OBJECTIFS
– Comprendre les fondements de l’approche par compétences (APC) et la distinguer de la pédagogie par objectifs.
– Construire et planifier une séquence didactique en se référant à une ou plusieurs méthodes pédagogiques.
– Différencier adéquatement les apprentissages en fonction du type de public et des compétences visées.
– Mettre en application la complémentarité des thèmes abordés durant la formation.
PROGRAMME
– Fondements de l’APC.
– Distinction entre l’APC et l’approche par objectifs.
– Analyse de la construction d’un programme de formation suivant l’APC.
– Analyse et réalisation d’une carte conceptuelle permettant la visualisation de l’intégration des compétences issues de plusieurs cours-modules de formation.
– Analyse d’une vidéo présentant les méthodes d’enseignement existantes (cas réels vécus dans des classes).
– Précision des caractéristiques de chaque méthode, des avantages et des désavantages de celle-ci, de son utilisation (Quand peut-on l’utiliser et quand est-ce adéquat ?), des conséquences de cette méthode sur l’apprenant.
– Concept de différenciation.
– Différentes formes de différenciation.
– Utilisation de la différenciation dans sa propre classe.
– Limites et craintes rattachées à la différenciation : comment les dépasser ?
– Mise en lien des concepts.
DURÉE
2 jours
Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.
RENSEIGNEMENTS
Frédéric Kotnik
Tél. : +32 (0)4 237 34 91
E-mail : cecotepe@provincedeliege.be