Éducation à la santé : communication et assuétudes : Comment jouer un rôle préventif au sein de l’institution scolaire ? – 2 jours

OBJECTIFS
– Promouvoir le rôle actif que les membres de l’équipe éducative – et les agents PMS, PSE – jouent au quotidien auprès des jeunes dans le cadre de leur fonction.
– Favoriser la communication avec les jeunes autour de la problématique des assuétudes.
– Identifier des pistes d’action en accord avec sa fonction (aperçu).

PROGRAMME
– Identification de sa perception des assuétudes en repérant les convictions personnelles, les valeurs mises en cause ainsi que les émotions suscitées par l’adoption d’un tel comportement.
– Sens d’une consommation ou d’une conduite à risques.
– Balises théoriques.
– Découverte du rôle à jouer comme adulte-ressource dans le cadre de sa fonction.
– Élargissement de sa perception des assuétudes grâce à l’interaction Produit-Individu-Environnement.
– Utilisation de cette interaction comme outil d’analyse et comme technique préventive (facteurs de risque, ressources individuelles et contextes spécifiques).
– Approche des produits psychotropes.
– Types d’usage.
– Aspects légaux, normes et lois.
– Notions de dépendances physique et psychologique, de tolérance et d’assuétudes.
– Perception de l’utilisation des apports de la formation dans la mise en place d’interventions par rapport aux assuétudes ou autres conduites à risques.

DURÉE
2 jours

Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.

RENSEIGNEMENTS
Frédéric Kotnik

Tél. : +32 (0)4 237 34 91

E-mail : cecotepe@provincedeliege.be

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