En tant qu’acteur de l’école, quel « genre » de fille ou de garçon j’encourage pour demain ?

Déconstruction des stéréotypes et des représentations liées au sexe, sensibilisation à l’égalité, la mixité, la différence et le respect, développement d’attitudes pédagogiques neutres et non discriminantes.

OBJECTIFS
– Déconstruire des stéréotypes et des représentations liés au sexe et à l’orientation sexuelle en identifiant, en détectant et en analysant les messages sexistes et homophobes véhiculés par la littérature, les manuels scolaires, les médias … ;
– A partir des outils qui partent des interrogations des jeunes sur la mixité, l’égalité et la différence, apprendre à les sensibiliser à l’égalité, à la mixité, à la différence et à la construction de relations respectueuses ;
– Promouvoir des attitudes pédagogiques neutres et non discriminantes.

PROGRAMME
« La même école et les mêmes apprentissages pour les garçons et les filles ? » Plus ou moins consciemment, le monde pédagogique et les enseignant-e-s font partie des agents de reproduction sociale. A l’heure d’un retour des stéréotypes sexués et des violences de genre, on peut aussi se rêver acteur de changement… Et s’en donner les moyens !

Un défi d’autant plus grand que la pression médiatique, les résistances culturelles à la mixité, mais aussi nos propres représentations d’être humain nous accompagnent.

Loin des solutions « clés sur porte », cette formation se veut donc un cheminement qui propose, au départ d’une démarche de déconstruction de nos propres évidences, la réappropriation d’outils pédagogiques réellement utilisables pour développer l’esprit critique des élèves et favoriser une évolution des mentalités qui leur permette à terme de poser des choix plus conscients pour leur avenir.

L’impact du genre est présent dans toutes les matières scolaires. La diversité des pratiques des participant-e-s est donc une richesse qui multiplie les niveaux d’intervention et la cohérence.

DURÉE
2 jours

Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.

RENSEIGNEMENTS
Frédéric Kotnik

Tél. : +32 (0)4 237 34 91

E-mail : cecotepe@provincedeliege.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.