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L’origine du projet

Partant du constat que les métiers techniques et technologiques sont les métiers d’avenir pour notre région de l’Eurégio Meuse-Rhin et pour Liège en particulier, nous avons voulu développer une action promouvant ces métiers et sensibilisant le monde de l’enseignement à l’importance de ces métiers.

Nous constatons également que le secteur Paramédical et des Soins de santé est un des secteurs les plus porteurs d’emplois durables. Bien que cela ne soit pas encore évident pour le grand public, c’est particulièrement le cas pour les métiers techniques et technologiques qui seront demain au cœur de nombreux processus dans ce secteur clé.

Le projet « Technology in Healthcare Education » a donc été développé pour tisser des liens entre les métiers technologiques et le secteur Paramédical et des Soins de santé mais également entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement.

Les partenaires

« Technology in Healthcare Education » est un projet porté par cinq opérateurs de l’Eurégio Meuse-Rhin et financé par le FEDER et la Wallonie via le programme Interreg. La Province de Liège, au travers de l’Espace Qualité Formation, et le CECOTEPE sont les porteurs liégeois du projet. Du fait de son caractère interrégional, le projet regroupe d’autres partenaires transfrontaliers belges et néerlandais : l’UCL Limburg, la Zuyd Hogeschool et la Luca School of Arts.

Le public cible

  • Les écoles secondaires du qualifiant, en ce compris leurs élèves et leurs équipes pédagogiques ;
  • Les hautes écoles, en ce compris leurs étudiants et leurs équipes pédagogiques ;
  • Les institutions du secteur « Paramédical et des Soins de santé » ;
  • Les entreprises du secteur « Paramédical et des Soins de santé ».

La durée

La situation-problème soumise par l’entreprise ou l’institution doit être réalisable par l’équipe multidisciplinaire idéalement sur une année scolaire.

L’objectif

L’objectif poursuivi est le développement de l’innovation technologique dans le secteur Paramédical et des Soins de santé, la sensibilisation du monde de l’enseignement aux métiers d’avenir dans ce secteur et la réduction du chômage frictionnel sur le territoire de l’Eurégio Meuse-Rhin.

La méthodologie

Pour atteindre ces différents objectifs, les élèves/étudiants seront amenés à travailler sur des situations-problèmes soumises par les entreprises ou les institutions du secteur. Ces élèves/étudiants seront coachés par une équipe pédagogique et accompagnés par un ou plusieurs membres de l’entreprise participante.

La situation-problème doit correspondre à une problématique à laquelle l’entreprise ou l’institution est confrontée au quotidien et doit concerner ses bénéficiaires.

Exemples de situation-problème :

  • Conception d’une pince articulée pour une paraplégique ;
  • Conception d’une cruche paramétrable pour vérifier le taux de déshydratation des personnes âgées ;
  • Aménagement d’un espace de type snoezelen ;
  • Conception et réalisation d’un pupitre en bois sur mesure et adapté pour polyhandicapés.

Des équipes multidisciplinaires seront constituées pour amener une solution innovante au cas proposé. Ces équipes pourront être composées d’élèves et/ou d’étudiants de différentes filières techniques, technologiques ou scientifiques ; voire des différentes régions actives au sein du projet.

CONTACTS

Lara Masut
Chargée de projet – Technology in Healthcare Education
CECOTEPE ASBL
Rue Cockerill, 101
B-4100 Seraing
Tél. : +32 (0) 4 237 35 17
Lara.Masut@provincedeliege.be

 

Brian Dechamps
Attaché – Technology in Healthcare Education
Espace Qualité Formation
Rue Cockerill, 101
B-4100 Seraing
Tél. : +32 (0) 4 237 35 38
Brian.Dechamps@provincedeliege.be