NEWS/ACTUALITES

Enquête auprès des entreprises.

Dans le cadre d’une enquête sur l’analyse des besoins de formations des entreprises, un questionnaire a été réalisé. Celui- ci consiste en quelques questions concernant 4 thèmes majeurs : des questions générales sur votre entreprise, sur la coopération avec l’établissement d’enseignement, sur les sujets administratifs et financiers, et enfin l’aspect transfrontalier de la formation par alternance. 

Kick- off Meeting.

Les partenaires de projet de la Grande Région se rencontrent par vidéoconférence

En janvier 2020, le nouveau projet BRIDGE a été lancé sous la direction de htw saar. Le projet, qui est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg de la Grande Région, vise à créer les conditions cadres juridiques et organisationnelles pour permettre des études intégrées à la pratique au-delà des frontières dans la Grande Région.

Au cours des trois prochaines années, htw saar coopérera avec quatre autres universités participantes de la Grande Région dans le cadre de BRIDGE. Il s’agit de la Hochschule Trier, de la Haute École Robert Schumann, de la Haute École de la Province de Liège et de l’Université de Lorraine. ISEETECH est également impliqué dans la mise en œuvre du projet. En outre, divers partenaires stratégiques soutiennent le projet BRIDGE. Il s’agit de l’Agence pour l’emploi de la Sarre, de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarre et de la Chambre de commerce et d’industrie de Trèves, de l’Université franco-allemande, de Moovijob, de Hénallux et de la région du Grand Est.

Malgré les limites que les mesures visant à contenir la propagation du virus Covid-19 imposent aux partenaires du projet, le coup d’envoi avec les partenaires participants au projet a eu lieu le 17 mars, virtuellement par vidéoconférence. Une réunion personnelle des partenaires du projet aura lieu à une date ultérieure.

Les modèles de doubles cursus intégrés dans la pratique proposés par les mentions nationales ne sont guère compatibles avec l’aspect transfrontalier de ces cursus aujourd’hui en raison des conditions-cadres juridiques et organisationnelles. C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, les universités participantes de la Grande Région développent des programmes d’études qui permettront aux étudiants de suivre des cours dans les universités de la Grande Région et, en même temps, de passer une phase d’intégration pratique dans un autre pays de la Grande Région.

La mise en œuvre effective de modèles d’études transfrontalières d’intégration des pratiques devrait être possible à partir de septembre 2021, car des analyses sont encore nécessaires et une conceptualisation en termes de contenu et d’organisation doit être élaborée avant cette date. Pour développer le concept, le projet s’appuie sur un échange étroit avec les entreprises qui souhaitent soutenir de tels modèles d’étude.

Réunion Interrégionale.

Notre événement d’information virtuel a eu lieu le 09 novembre 2020. Toutes les entreprises et institutions intéressées à accueillir des étudiants qualifiés pendant leurs études transfrontalières en alternance ont été invitées.

Le projet BRIDGE a été présenté et les possibilités et avantages d’une coopération ont été informés. Les universités ont présenté leurs offres dans le cadre du projet.

Les entreprises ont ainsi eu la possibilité de poser des questions aux cinq universités participantes de la Grande Région. Une discussion ouverte et un regard vers l’avenir ont clôturé l’événement.

C’était un plaisir pour nous d’entrer en contact avec les entreprises pour la première fois et nous resterons à votre disposition pour toute question supplémentaire.